Gender

Lyon zone test -
"...L'idée est de combattre les clichés et les comportements sexistes qui se développent dès le plus jeune âge, et que l'école ne fait que conforter - petits garçons jouant au foot dans la cour de récré pendant que les filles papotent dans leur coin, les premiers faisant les malins dans la classe tandis que les secondes jouent aux petites filles modèles au premier rang, etc...." libé avril 2013Sélection de l´élément

"...Au printemps 2013, pour la quatrième année consécutive, le ministère s'associe à une campagne de promotion de la Ligne Azur. Un kit de communica­tion comprenant affiches et cartes mémo est adressé à tous les collèges et lycées. Le ministère soutient le dispositif Ligne AzurSélection de l´élément afin de sensibiliser les élèves et de leur procurer des outils d'aide et d'accompagnement efficace contre le rejet de la différence et l'homophobie. Cette campagne s'inscrit dans le cadre de l'action de lutte contre toutes les formes de discrimination en milieu scolaire...." via éducation.gouv.fr

ABCD de l'égalité. Academie de Lyon, zone test : exemple de questions que l'instituteur doit se poserSélection de l´élément :
- Prise de parole de l'enseignante ou de l'enseignant et complicité de genre Fais-je référence à mon appartenance sexuée ? À celle des élèves ?
Ai-je tendance à catégoriser en m'adressant « aux filles » et « aux garçons ».

"...La création du programme "ABCD de l'égalitéSélection de l´élément", qui s'adresse à l'ensemble des élèves de la grande section de maternelle au CM2 et à leurs enseignants, vise à déconstruire des stéréotypes de genre..."